Une contribution essentielle
M-VR vit grâce au travail acharné de bénévoles et grâce à la contribution financière de quelques Montréalais originaires d’Haïti. Les fonds recueillis servent uniquement à faire fonctionner la pépinière où les jeunes pousses d’arbres sont démarrées.
Axé sur l’éducation
Pour protéger l’environnement, il faut le valoriser. Et pour le valoriser, il faut le comprendre. L’objectif de M-VR est d’éduquer les jeunes haïtiens pour qu’ils comprennent l’importance de l’environnement en participant à des activités de reforestation et d’éducation.
Une nécessité pour assurer
la prospérité des haïtiens
La déforestation a des conséquences désastreuses pour le peuple haïtien. Avec son relief montagneux, chaque tempête et chaque pluie lessive le sol et enlève le peu de nutriment qu’il contient. Sans un couvert forestier pour prévenir l’érosion, le sol ne sera jamais en mesure de produire efficacement des aliments.
Création de valeur
Des systèmes agroforestiers sont mis en place par le biais de ce projet. Ces systèmes agroforestiers produisent des aliments qui bénéficient directement aux gens qui participent au projet. Cette création de richesse a comme impact de motiver les citoyens et citoyennes à reboiser encore plus de terre pour améliorer la qualité de vie de tous!
Apprendre à pêcher plutôt que
de donner un poisson
Beaucoup de projets dans la région donnent des choses aux gens qui en ont besoin, mais sans toutefois laisser quoi que ce soit de constructif. De cette manière, les gens deviennent perpétuellement dépendants des dons venus d’ailleurs. M-VR préconise plutôt l’approche de l’éducation en ciblant prioritairement les jeunes. Les bénéficiaires du projet participent activement au reboisement et développent une bonne connaissance de l’importance de la forêt ainsi que des méthodes pour restaurer les terres déboisées. Puisque ces gens bénéficient ensuite des ressources générées par la forêt, ils seront grandement motivés et auront les moyens de poursuivre le reboisement même en absence de financement provenant de l’étranger.
Une richesse naturelle durable
Avec un meilleur couvert forestier et une population qui en comprend la valeur, beaucoup de problèmes pourront être évités. L’eau de pluie sera mieux absorbée et retenue par le sol, les systèmes agroforestiers pourront générer des denrées alimentaires, la biodiversité pourra se réimplanter et j’en passe! Le pays sera donc plus résilient en cas de catastrophes naturelles comme les ouragans et les tempêtes tropicales.
Consultez le site Web de l’organisation: https://www.m-vr.ca/