Au Pérou, 20$ pour restaurer 200 pieds carrés de forêt amazonienne
Une contribution de 20$, soit la valeur d’un repas pour emporter, pourrait permettre de restaurer un peu plus de 200 pieds carrés de forêt amazonienne et d’enlever plus d’une tonne de CO2 de l’atmosphère au cours des 30 prochaines années. En plus, un autre 200 pieds carrés de forêt amazonienne sera protégée contre la déforestation. C’est donc un total de plus de 400 pieds carrés de forêt qui sera restaurée ou protégée.
En collaboration avec les
propriétaires de terres
Le projet se fait en collaboration avec les propriétaires de terres. ViridisTerra, l’entreprise qui est en charge de ce projet, aide les propriétaires à ramener un couvert forestier là ou plus rien ne pousse suite à la déforestation. Une partie des terres sera aménagée en système agroforestier pour faire pousser des produits tel que du cacao, des plantes médicinales et du café. Ces systèmes agroforestiers sont comparables aux jardins forestiers des autochtones. Contrairement aux monocultures, aucun engrais ni produits chimiques ne sont nécessaires. Ces systèmes agroforestiers permettent également d’obtenir une biodiversité égale ou supérieur à ce qu’il y avait avant la déforestation.
Des bénéfices tangibles pour les communautés
Le projet va bien au-delà de la simple plantation d’arbres. En offrant aux propriétaires locaux des avantages directement liés à la reforestation, nous les encourageons à abandonner les pratiques de déforestation qui menacent leur subsistance. En cultivant et en vendant des produits certifiés zéro-déforestation provenant des systèmes agroforestiers, les bénéfices permettent d’améliorer la qualité de vie des gens et de continuer les activités de reforestation !
L’éducation et la forêt en Haïti
Haïti, pays d’une beauté naturelle époustouflante, fait face à de nombreux défis, dont la déforestation. L’organisme Mouvement Volontaire pour le Reboisement (MV-R) qui est présente sur le terrain agit sur deux axes pour combattre ce grave problème.
Éduquer : Nous croyons fermement que la sensibilisation est la première étape vers un changement durable. Par le biais de programmes éducatifs, MV-R enseigne à la population locale l’importance des systèmes agroforestiers et la protection des forêts. En inculquant ces connaissances, ils plantent les graines d’un avenir vert pour Haïti
Agir : En parallèle au travail éducatif, MV-R opère une pépinière pour permettre la plantation de systèmes agroforestiers. Ces systèmes garantissent non seulement la renaissance de la forêt haïtienne, mais offrent aussi des opportunités économiques aux résidents.
Pourquoi votre soutien est crucial ?
La reforestation ne se limite pas à planter des arbres. C’est une solution puissante contre les changements climatiques : chaque arbre planté absorbe du CO2, enrichit le sol et contribue à un écosystème florissant. De plus, en associant reforestation et agriculture durable, nous garantissons une harmonie entre l’homme et la nature.
Mais l’impact va au-delà de l’environnement. Avec votre soutien, nous pouvons continuer à offrir des formations, des ressources et des opportunités économiques aux communautés locales. Vous contribuez ainsi à renforcer leur autonomie, à améliorer leur qualité de vie et à créer un impact social durable.